L’Escrima / Eskrima également connu sous le nom de Kali est un art martial Philippin complet basé sur le combat avec armes, telles que machettes, bâtons, couteaux et autres.
Philosophie et concepts
La philosophie de l’Escrima Latosa est très simple : une technique ne peut être entièrement exploitée sans la combinaison des concepts d’équilibre, de puissance, de vitesse, de centre, de rythme et d’attitude. L’enseignement s’appuie sur des notions d’angles et des concepts géométriques. Quand tous ces éléments sont combinés le résultat est plus efficace que l’accumulation de nombreuses techniques. L’objectif de l’Escrima Latosa est de développer les qualités de l’escrimeur, lequel peut avoir une pensée libre et s’adapter immédiatement.
L’Escrima Latosa aujourd’hui
Présent un peu partout dans le monde : USA, puis Europe, l’Escrima Latosa est une forme de self-défense enseignée à l’aide d’un bâton en rotin. On constate très vite que toutes les techniques sont applicables avec n’importe quel autre objet (machettes, couteaux, stylos, …) ou à mains nues.
Il s’est illustré dans des productions cinématographiques telle que La Mémoire dans la peau sorti en 2002 avec Matt Damon.