Le Taïchi / Tai Ji Quan

 

Le Taïchi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise pour tous.

Ses bienfaits:

  • Améliore la posture, la coordination et l’équilibre
  • Renforce le bas du corps
  • Augmente la conscience de la position du corps dans l’espace (proprioception)
  • Aide à la prévention des chutes
  • Luette contre la dépression , le stress et l’anxiété

Les origines

Le taïchi chuan (taiji quan en pinyin), dont les origines remontent à -500 av JC, signifie littéralement « boxe du faîte suprême » ou « boxe de l’ombre ». C’est un art martial interne qui privilégie la souplesse sur la force, fondé sur la lenteur du mouvement et qui s’exécute à mains nues ou avec armes.

Chaque mouvement de la forme (série de mouvements enchaînés les uns après les autres) correspond à une application martiale qu’il est possible d’étudier seul ou avec partenaire en tuishou, qui signifie littéralement « mains collantes ».

Il existe une centaine de mouvements : parer, presser, pousser, tirer ou « jouer du pipa », « la grue blanche déploie ses ailes »… Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues.

Le taïchi chuan peut être pratiqué pour sa dimension martiale, mais reste avant tout un art de bien-être accessible à tous.

Le taïchi chuan se décline également avec des formes avec armes : sabre, épée et bâton long.

Venez faire un cours d’essai. Nous vous offrons votre première séance. 

Les commentaires sont fermés.